Un broyeur de végétaux thermique professionnel fonctionne avec un moteur à essence à démarrage électrique. Il offre une totale autonomie de fonctionnement et peut s’installer dans tous les environnements naturels. Ce matériel est doté d’une puissance particulièrement efficace pour broyer des quantités impressionnantes de matière organique (branches, feuilles…).

Cet équipement de grande taille et relativement bruyant n’est pas tout à fait adapté pour une utilisation domestique. Il reste davantage conçu pour un usage professionnel. Par conséquent, on l’utilisera en priorité lors de grands travaux de débroussaillage, d’abattage ou d’élagage. Les branchages d’un grand diamètre seront ainsi facilement éliminés en toutes saisons.


Utilité du broyeur de végétaux professionnel

Le broyeur de végétaux thermique trouve son utilité dans la réduction des déchets organiques de grandes dimensions. C’est l’outil indispensable de l’élagueur, de l’abatteur d’arbres, du bucheron, du travailleur forestier, du paysagiste et du jardinier professionnel.

Abattre un arbre ou débroussailler la végétation d’un terrain ne s’improvise pas. Le professionnel possède une expertise qui l’oblige à mener ces chantiers en toute sécurité. Il doit pour cela s’équiper d’engins adéquats. Le broyeur de végétaux thermique fait partie de l’artillerie indispensable à la bonne exécution de ses missions. Selon les modèles, il est capable de déchiqueter des bois de plus de 9 cm d’épaisseur.

Ce matériel saura se rendre utile dans un verger riche en arbres fruitiers, un parc où dominent de grands arbres ou un vaste jardin joliment arboré. Il accompagnera sans broncher les travaux d’entretien d’espaces verts de toutes sortes. C’est aussi une bonne alternative à l’écobuage désormais non autorisé dans de nombreuses communes car polluant et incommodant le voisinage. Le broyeur de végétaux thermique facilite le broyage sur place. De fait, il réduit le volume de matière à transporter et limite les trajets en véhicule.

Broyeurs de végétaux thermiques

Caractéristiques techniques

Plusieurs caractéristiques techniques, fonctionnalités et accessoires font du broyeur de végétaux un matériel robuste qualifié pour les broyages de toutes sortes. Sa grande fiabilité le rend indispensable notamment lors de travaux forestiers.

  • Puissance
    La puissance moteur du broyeur de végétaux thermique varie de 4 à plus de 20 chevaux. La rapide fragmentation des déchets assure un gain de productivité appréciable.
  • Système de coupe
    La plupart du temps, le broyeur de végétaux thermique est équipé d’un rotor particulièrement résistant pour effectuer un travail professionnel.
  • Trémie
    Sur un broyeur motorisé, la trémie possède une large ouverture qui simplifie le travail. On peut y introduire des végétaux de toutes formes, tendres et durs, petits et grands, sans avoir besoin de les trier au préalable. De plus, un auto-entrainement permet de faire avancer les branches automatiquement dans le système de coupe. Pas besoin de les pousser, c’est un gain de temps supplémentaire.
  • Aspirateur
    Certains modèles ont une fonction aspiration couplée au broyage. Le souffleur aspirateur broyeur de végétaux thermique souffle puis aspire les feuilles mortes tombées au sol avant de les broyer finement.
  • Essence et huile
    Selon les modèles, le réservoir d’essence a une contenance de 5 à 10 litres environ. C’est amplement suffisant pour broyer plusieurs heures d’affilée en parfaite autonomie. N’oublions pas de préciser qu’il est nécessaire de prévoir une mise à niveau de l’huile moteur avant utilisation.
  • Roues
    Le broyeur de végétaux thermique est équipé de roues pneumatiques gonflables tout-terrain ou de roues en caoutchouc afin de faciliter son déplacement. Il est monté sur silent bloc pour une stabilité optimale lors de la coupe.
  • Remorque
    Parce qu’ils sont très lourds (50 à plus de 100 kg), certains broyeurs de végétaux thermiques sont directement montés sur une remorque. La barre de traction autorise un attelage derrière un véhicule pour un déplacement simplifié d’un chantier à un autre.

Prix d’un broyeur de végétaux thermique professionnel

Même s’il est surtout destiné à être utilisé par les professionnels, le broyeur de végétaux thermique peut séduire un propriétaire privé désireux d’entretenir d’importantes surfaces arborées. Cela représente un investissement conséquent mais le coût se justifie par les performances inégalées des broyeurs thermiques.

Il faut compter au minimum 500 euros pour acheter un modèle d’entrée de gamme semi-professionnel d’une puissance équivalente à 2500 watts. Un comparatif des prix et des fonctions permet généralement de trouver le meilleur broyeur de végétaux parmi tous les produits disponibles. A noter : le marché de l’occasion réserve parfois de bonnes surprises tout comme la location.

Plus cher qu’un broyeur de végétaux électrique, le modèle à essence est une acquisition fiable et pérenne. Il est parfait pour débarrasser sans peine les grandes étendues des feuilles et branchages.