Le broyeur de branches thermique est un matériel professionnel motorisé utilisé pour réduire les végétaux en petits morceaux. Il est particulièrement adapté au déchiquetage de branches et de rameaux dans le but de nettoyer les chantiers d’élagage et d’abattage d’arbres.

Cet équipement d’une grande puissance fonctionnant avec de l’essence a la capacité de broyer des bois dont le diamètre peut aller jusqu’à 20 cm voire beaucoup plus. Autant dire que rien ne résiste au broyeur de branches.

Comment s’en procurer un ? C’est assez simple. On trouve à louer ou à vendre à l’état neuf ou d’occasion. La location d’un broyeur est une alternative intéressante pour l’utilisateur particulier.


Qui a besoin d’un broyeur de branches ?

Les collectivités locales se servent du broyeur de branches pour entretenir les espaces arborés. L’objectif est double : éliminer les déchets verts et produire du compost.

Cette déchiqueteuse est également utilisée dans le secteur forestier, les élagueurs et les paysagistes. Ces professions apprécient la productivité élevée et la longévité remarquable du broyeur de branches.

Broyeur de branche
Broyeur de branches avec attelage.

Rappelons qu’il est interdit de bruler les déchets verts dans la plupart des communes. Cette interdiction concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Ces derniers peuvent donc s’équiper eux aussi d’un modèle semi-professionnel s’ils possèdent de grands jardins.

Le broyeur de branches thermique s’avère donc indispensable pour traiter les chutes de tailles d’arbres et d’arbustes en toutes circonstances.

Description d’un broyeur de branches

Le broyeur de branches se compose de plusieurs éléments : moteur thermique, goulotte d’alimentation, rotor, goulotte d’éjection…

  • Moteur thermique
    Le moteur thermique du broyeur de branches est à démarrage électrique. Il délivre une puissance suffisante pour broyer tous types de végétaux.
  • Goulotte d’alimentation
    La goulotte d’alimentation en forme d’entonnoir, également appelée trémie, permet l’insertion d’une branche dans la machine. Un entrainement automatique amène le bois vers le dispositif de découpe. Pour éviter les projections lors du broyage, l’ouverture de la trémie est souvent équipée d’un rideau de lanières.
  • Rotor
    Le broyeur de branches est doté de rotors coupants qui émiettent les branchages. Le diamètre de coupe est le point fort de cette déchiqueteuse. De plus, un double sens de rotation facilite le débourrage si les végétaux s’accumulent et bloquent le mécanisme.
  • Goulotte d’éjection
    Les copeaux issus de la chambre de broyage sont expulsés par la goulotte d’éjection et déversés dans la remorque d’un tracteur, une caisse ou à même le sol sans être éparpillés. La position et l’inclinaison de ce conduit d’évacuation sont en général réglables.
  • Attelage
    Lorsqu’il est équipé d’un crochet d’attelage, le déchiqueteur de branches est déplaçable avec n’importe quel véhicule. Il peut notamment s’atteler à un tracteur lorsqu’il s’agit d’un broyeur de branches par prise de force.

En résumé

Le broyeur de branches thermique impressionnent par ses performances de broyage, son débit de coupe rapide et sa fabrication robuste. Equipement destiné aux professionnels, certains modèles peuvent intéresser des particuliers exigeants pour un usage domestique. Indispensable pour déchiqueter le bois dur de grand diamètre, cet outil représente un investissement judicieux sur le long terme.